SMB a recruté 10 horlogers exclusifs pour les montres Lip

L’entreprise horlogère avait relancé la fabrication des montres Lip à Besançon en 2015. Cinq ans plus tard, hors parenthèse chômage technique, la marque emblématique fait travailler 30 personnes au total.

Atelier Lip entreprise SMB Horlogerie Besançon Assemblage des montres Lip

Avec la crise du coronavirus, le fabricant de montres Lip se retrouve en chômage technique. “Nous n’avons plus aucune commande et nous avons dû stopper net“, explique Philippe Bérard, dirigeant fondateur de SMB.

Cinq ans après avoir rapatrié les montres Lip à Besançon (Doubs), son groupe commençait enfin à créer des emplois horlogers dédiés à cette marque incarnant les luttes sociales des années 1970. L’entreprise sous-traitait jusque-là l’assemblage aux Etablissements Mouche, une société horlogère du bassin d’emploi bisontin. Mieux, l’horloger positionné à l’origine sur des produits d’entrée de gamme (les marques Certus, Go, Ruckfield, entres autres) avait investi un demi-million d’euros dans un atelier spécifique en 2019.

Face au succès des montres Lip, SMB rachète la marque

Avant le confinement, dix nouveaux venus occupaient les deux parties de cet espace largement vitré et à l’atmosphère rigoureusement contrôlée. Avec d’un côté, la partie contrôle qualité et étanchéité, où des montres sont en lanternage – 24 heures sur le dos, 24 heures sur la face – pour vérifier leur étagement. Et de l’autre, travaillant sur des établis en bois de hêtre “Swiss made”, des horlogers fraîchement et spécifiquement formés par l’Afpa pour occuper ces postes, avec une partie de financements régionaux.

Ventes à 85% dans l’Hexagone

Pôle emploi avait défini un profil et sélectionné les candidats via la méthode de recrutement par simulation pour une formation sur les outils Bergeon, de conception suisse, que nous avions prévu pour l’atelier“, explique Philippe Bérard. “Sur les dix recrutements, trois ont de vrais profils d’horlogers, les autres viennent des microtechniques mais nous leur apprenons le métier, car nous avons besoin de gens précis sur la durée“, ajoute-t-il.

Après avoir eu un contrat d’exploitation sous licence, SMB avait racheté fin 2018 la marque Lip à MGH, la société du Gers qui la détenait depuis les années 1980. L’an dernier, Lip a contribué à hauteur de 5% dans les 27 millions d’euros de chiffre d’affaires de SMB, pour des ventes réalisées à 85% dans l’Hexagone, là où l’on connaît son histoire.

Avec les équipes de vente, administratives et les expéditions, “au total ce sont 30 personnes qui travaillent uniquement sur Lip aujourd’hui”, assure le dirigeant, qui espère une reprise de l’activité avant l’été.

Auteur : Monique Clemens

Publié le : 21/04/2020


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SMB, fabricant français de montres publicitaires, est implanté à Besançon, capitale de l’Horlogerie. Nos atouts : réactivité (livraison sous 10 jours ouvrés), simplicité (prix de vente tout inclus : marquage cadran, écrin et transport), sécurité (garantie 5 ans, SAV sur le site de Besançon) et sérieux (depuis 30 ans aux côtés des revendeurs en objets publicitaires.)

Logo des montres Inotime

Choix : 450 modèles en collection, sans cesse renouvelés.

Concept “Prêt à vendre” : chevalets étiquetés au PVP selon votre coefficient de vente, informations techniques sur les produits, écrin cadeau fourni par nos soins.

Qualité : un contrôle qualité sur le site de production assure un faible taux de retour. Le délais d’intervention et d’acheminement est de 15 jours. Un carnet du suivi SAV est à votre disposition pour simplifier vos envois.

Gamme de prix adaptée : entre 15€ et 50€. Prix de vente public conseillé.

Logo des bijoux Carla Nogueres

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Cette une collection pensée pour les jeunes, les sportifs qui cherchent la qualité et la performance.

La majorité des modèles sont étanches à partir de 3ATM, disposent d’un affichage date, d’un chrono et d’un mode alarme.

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«All Blacks. Derrière ces deux mots se cache tout un univers aux connotations humaines. Une philosophie qui se ressent autant dans le produit que dans sa réalisation…»
All Blacks : Deux mots qui résument la fierté de tout un peuple pour la meilleure équipe de rugby au monde : la Nouvelle Zélande.
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La collection de bijoux All Blacks : une collection pensée pour les hommes.
Cette gamme reprend les valeurs nobles du Mythe All Blacks. Réalisée en acier ou en cuir, matériaux choisis pour leur résistance, cette collection reprend la célèbre fougère du logo All Blacks.
Un soin particulier a été porté sur les détails : rappel du logo sur les boucles de bracelet.
La gamme de prix de 34€ à 109€ rend cette collection accessible à un large public, bien au-delà des seuls fans de Rugby.

Juste pour nous les filles !

Les filles ont leur collection spécialement étudiée et créée pour elles. Un seul nom sur toutes les lèvres : GO !
Comme le papillon, symbole de la marque, tout l’univers de GO est volontairement frais, léger, coloré, optimiste, harmonieux, attirant, impertinent, novateur…
Les montres GO sont des accessoires chics reflétant les dernières tendances de la mode française et internationale.
Depuis sa création, GO est d’une fidélité absolue à ses valeurs : proposer des montres dont le style, le prix et la créativité répondent aux coups de cœur.
Les montres GO ont été créées pour devenir le reflet de celles qui les portent, selon leur personnalité ou leur humeur du moment…

It’s time to go !

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Joalia est une collection de montres pour dame. La féminité des montres Joalia est caractérisée par les finitions soignées. Disponibles en finition argentée, bicolore ou dorée, elles existent également en doré rose.

Chez Joalia une attention particulière est portée aux détails : les cadrans, les index, les boites, les empierrages sont travaillés de manière à apporter la meilleure qualité.