25 ans après : la renaissance de Lip à Besançon

Installée à Châtillon-le-Duc dans le Grand Besançon, la société horlogère SMB fait renaître la célèbre marque de montres Lip, un quart de siècle après l’emblématique conflit social qui a marqué l’histoire et l’inconscient collectif bisontin…

Bannière LIP L'avenir de LIP se dessine à Besançon

Un peu d’histoire…

Fondée en 1867 à Besançon, l’entreprise horlogère a périclité dans les années 60, avant d’être marquée par un conflit social d’ampleur nationale et une tentative d’autogestion inédite au début des années 1970.

Charles Piaget, l’un des leaders du mythique “conflit Lip”, qui eut lieu dans l’usine bisontine de 1973 à 1976, est lui aussi, satisfait de voir la marque revenir à Besançon. Même si pour cette figure du mouvement autogestionnaire français, “les Lip d’aujourd’hui ne seront plus jamais les Lip d’avant 76”.

La marque a ensuite été rachetée en 1990 par la future Manufacture Générale Horlogère (MGH), basée dans le Gers, pour être notamment vendue dans le réseau de la grande distribution.

Redonner à Lip ses lettres de noblesse

Mais 25 ans après ce douloureux départ, Philippe Bérard, le patron de la Société des Montres Bisontines (SMB) créée en 1978, a décidé de rapatrier Lip sur ses terres d’origine. Son défi ? “Commercialiser à nouveau les montres Lip dans l’horlogerie-bijouterie” et redonner à la marque ses lettres de noblesse.

De Winston Churchill à Charles De Gaulle, les montres Lip ont donné l’heure à d’illustres personnages.

“Malgré sa présence dans la grande distribution, Lip reste une très belle marque, qui a une notoriété indiscutable et qui bénéficie d’un certain attachement des gens”, relève le chef d’entreprise de 65 ans. M. Bérard a conclu avec la MGH un accord d’exploitation de la marque Lip de 10 ans, avec possibilité d’acquérir définitivement la marque si les résultats sont au rendez-vous.

“Maintenant, je mange Lip, je travaille Lip, je rêve Lip”, dit M. Bérard, qui est à la tête de la plus importante entreprise horlogère de France (120 salariés, 1.5 million de montres commercialisées par an, 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014).

Dans les années 50, “Lip représentait l’excellence de l’horlogerie française en termes de taille, de savoir-faire et d’innovation”, rappelle l’industriel qui espère profiter de l’engouement des clients pour les montres “vintage”. À l’époque, Lip était la manufacture horlogère la plus puissante de France avec 1 500 salariés et 300 000 montres produites par an.

Le retour des montres historiques “vintage”

Pour redorer le blason de la marque, l’industriel parie notamment sur une ligne de montres dite “historique”. Cette ligne “vintage” revisite les modèles qui ont fait la notoriété de la marque comme Himalaya, Mermoz, De Gaulle ou Churchill. Ces pièces sont équipées d’un mouvement mécanique à remontage automatique Miyota, fabriqué au Japon.

Une ligne “designer”, avec des mouvements quartz fabriqués à Villers-le-Lac (Doubs), sera également commercialisée.

Comme l’assemblage des nouvelles montres Lip est réalisé à Besançon, elles bénéficient de l’attribut “Made in France” et sont frappées d’un poinçon “LIP Besançon France”.

Une cinquantaine d’horlogers-bijoutiers ont déjà passé commande auprès de SMB qui espère débuter avec environ 30 000 pièces par an, vendues entre 200 et 500 euros. Les premières livraisons sont prévues début juin.

“Lip était une marque populaire, mais d’un certain niveau, qu’on offrait à une communion par exemple. Les gens économisaient pour offrir cette montre qui avait une vraie valeur commerciale et symbolique”, rappelle M. Bérard.

Et la symbolique des trois lettres est toujours vivante à Besançon, affirme Bruno Witsch, horloger depuis 25 ans chez SMB. À 14 ans, il passait tous les jours en vélo devant l’usine Lip à Besançon où il rêvait de travailler. “Puis il y a eu le conflit, le dépôt de bilan et je n’ai jamais pu y entrer”, confie-t-il. “Mais 40 ans après, je fais des Lip. C’est incroyable”, se réjouit l’homme désormais chargé d’assembler les prototypes des nouvelles Lip.

(Avec AFP)

Auteur : Damien Poirier

Publié le : 10/05/2015


Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

SMB, fabricant français de montres publicitaires, est implanté à Besançon, capitale de l’Horlogerie. Nos atouts : réactivité (livraison sous 10 jours ouvrés), simplicité (prix de vente tout inclus : marquage cadran, écrin et transport), sécurité (garantie 5 ans, SAV sur le site de Besançon) et sérieux (depuis 30 ans aux côtés des revendeurs en objets publicitaires.)

Logo des montres Inotime

Choix : 450 modèles en collection, sans cesse renouvelés.

Concept “Prêt à vendre” : chevalets étiquetés au PVP selon votre coefficient de vente, informations techniques sur les produits, écrin cadeau fourni par nos soins.

Qualité : un contrôle qualité sur le site de production assure un faible taux de retour. Le délais d’intervention et d’acheminement est de 15 jours. Un carnet du suivi SAV est à votre disposition pour simplifier vos envois.

Gamme de prix adaptée : entre 15€ et 50€. Prix de vente public conseillé.

Logo des bijoux Carla Nogueres

Choix : 500 modèles en collection,  sans  cesse renouvelés, du  bijou le plus simple aux parures plus sophistiquées.

Concept «Prêt à vendre» : bijoux présentés sur chevalets, pré-étiquetés au PVP (fixe), écrin cadeau fourni par nos soins

Qualité : Bijoux plaqués or 750/000, placage garanti sans nickel d’une épaisseur de 3 microns minimum. Bijoux en argent 925/000, argent de qualité rhodié.

Gamme de prix entre 11€ et 59€ Prix de vente public.

Logo des montres Action noir et rouge

Une collection pour toute la famille accessible au plus grand nombre !

Logo des bijoux Prima Bella

Les femmes ont leur collection spécialement étudiée pour elles !

Logo des montres de sport Tekday

Tekday est une collection de montres à affichage numérique ou double affichage.

Cette une collection pensée pour les jeunes, les sportifs qui cherchent la qualité et la performance.

La majorité des modèles sont étanches à partir de 3ATM, disposent d’un affichage date, d’un chrono et d’un mode alarme.

Logo des bijoux All Blacks fougère argentée

ALL BLACKS BIJOUX : La puissance d’un mythe

«All Blacks. Derrière ces deux mots se cache tout un univers aux connotations humaines. Une philosophie qui se ressent autant dans le produit que dans sa réalisation…»
All Blacks : Deux mots qui résument la fierté de tout un peuple pour la meilleure équipe de rugby au monde : la Nouvelle Zélande.
Les All Blacks incarnent les idéaux de Puissance, de Résistance, de Courage et de Maitrise Technique.
La collection de bijoux All Blacks : une collection pensée pour les hommes.
Cette gamme reprend les valeurs nobles du Mythe All Blacks. Réalisée en acier ou en cuir, matériaux choisis pour leur résistance, cette collection reprend la célèbre fougère du logo All Blacks.
Un soin particulier a été porté sur les détails : rappel du logo sur les boucles de bracelet.
La gamme de prix de 34€ à 109€ rend cette collection accessible à un large public, bien au-delà des seuls fans de Rugby.

Juste pour nous les filles !

Les filles ont leur collection spécialement étudiée et créée pour elles. Un seul nom sur toutes les lèvres : GO !
Comme le papillon, symbole de la marque, tout l’univers de GO est volontairement frais, léger, coloré, optimiste, harmonieux, attirant, impertinent, novateur…
Les montres GO sont des accessoires chics reflétant les dernières tendances de la mode française et internationale.
Depuis sa création, GO est d’une fidélité absolue à ses valeurs : proposer des montres dont le style, le prix et la créativité répondent aux coups de cœur.
Les montres GO ont été créées pour devenir le reflet de celles qui les portent, selon leur personnalité ou leur humeur du moment…

It’s time to go !

Logo des montres Certus
Logo des montres Joalia

Joalia est une collection de montres pour dame. La féminité des montres Joalia est caractérisée par les finitions soignées. Disponibles en finition argentée, bicolore ou dorée, elles existent également en doré rose.

Chez Joalia une attention particulière est portée aux détails : les cadrans, les index, les boites, les empierrages sont travaillés de manière à apporter la meilleure qualité.